Vous êtes propriétaire d’un véhicule de loisirs ? (Fourgon aménagé, camping-car, van…) ? 

 

Si c’est le cas, vous faites peut-être partie des personnes qui ont déjà expérimenté ce genre de situation :

 

  • L’arrière de votre véhicule racle parfois le sol (l’assiette de votre véhicule est déséquilibrée, l’arrière est affaissé)

  • Vous avez la sensation d’être aspiré ou d’avoir cet effet « coup de raquette » quand vous doublez un véhicule, notamment sur l’autoroute.

 

  • Vous avez l’impression que votre véhicule va se coucher dans chaque virage,

  • Vous avez déjà fait demi-tour devant un chemin caillouteux et/ou accidenté (garde au sol trop basse). Impossible d’aller dans des lieux plus reculés et plus sauvages.

 

  • Votre véhicule n’est pas confortable et chaque passage à niveau est une expérience désagréable, surtout pour le dos,

 

  • La tenue de route laisse à désirer.

 

  • Et bien d’autres inconforts de conduite qui sont le plus souvent liés à une suspension trop souple.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions testées et approuvées pour améliorer la tenue de route, le confort et la tenue à la charge, tout en rehaussant votre véhicule.

 

Nous allons dans ce court article répondre à l’ensemble de vos questions ! 

1- Pourquoi modifier les suspensions sur votre véhicule

de loisirs ? (Fourgon aménagé, camping-car, van…) 

camping car suspensions pneumatique

Certains véhicules, avec le temps mais aussi avec le poids de l’aménagement à l’arrière se détériorent plus ou moins rapidement au niveau des suspensions.

Elles ont donc besoin d’être soutenues avec un renfort suivant la ou les problématiques que le poids engendre sur le véhicule (roulis, affaissement…).

Nos renforts viennent en complément de vos suspensions d’origine (mais n’augmentent par votre charge utile.)

Les 3 types de suspensions : A choisir en fonction de votre utilisation.

Il existe différents types de suspensions et équipements complémentaires qui dépendent de votre problématique d’origine et de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Le poids total autorisé en charge (PTAC), le type de châssis et les spécificités techniques de votre véhicule font que chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.

C’est pourquoi il est indispensable de personnaliser la solution de suspensions à votre type de véhicule et à son utilisation.

Demander conseil à de vrais experts est un préalable indispensable pour éviter de faire des erreurs qui pourraient vous coûter très cher en plus de ne pas vous apporter entière satisfaction.

Les suspensions mécaniques : lames ou ressorts de renfort

Le renfort mécanique est le renfort que nous proposons le plus à nos clients !

Les valeurs de rehausse sont les mêmes que celles de la suspension pneumatique.

La différence est la problématique de base du véhicule : si le véhicule est affaissé de l’arrière mais avec une charge bien répartie (il ne penche pas plus à droite qu’à gauche par exemple), le renfort mécanique est la solution qu’il vous faut.

En plus d’améliorer la tenue à la charge et la garde au sol, l’entretien est faible et peu coûteux !

 

Jsa suspensions fourgon aménagé

Les suspensions pneumatiques – Un problème de charge inégalement répartie

Comme indiqué plus haut, les valeurs de rehausse sont les mêmes que celles de la suspension pneumatique que mécanique.

La différence est la problématique de base du véhicule : si le véhicule est affaissé avec une charge mal répartie (penche plus à droite qu’à gauche par exemple), le renfort pneumatique avec pression ajustable est la solution qu’il vous faut.

Jsa suspensions fourgon aménagé

Si je renforce et rehausse l’arrière, est-ce que je dois aussi faire l’avant ?

C’est une question qui revient beaucoup de la part de nos clients, et encore une fois, tout est différent d’un véhicule à l’autre !

Si vous souhaitez rehausser la garde au sol de votre véhicule pour passer dans des chemins difficiles d’accès, nous vous conseillons de rehausser l’avant et l’arrière.

 

Si votre véhicule est simplement affaissé à l’arrière à cause de la charge de l’aménagement par exemple, rehausser et renforcer l’arrière rééquilibrera l’assiette avant/arrière du véhicule, donc aucun besoin sur l’avant !

Le cas inverse est possible également.

Les autres équipements pouvant améliorer le comportement routier

L’affaissement n’est pas obligatoire pour poser un renfort même si cela représente 80 % de la demande de nos clients.

Le châssis peut être d’origine très souple ou le devenir avec le temps, ce qui cause parfois quelques frayeurs dans les virages, ronds-points ou bien lors de dépassement avec des poids lourds (appels d’air).

Nous proposons des amortisseurs renforcés haute pression, haute technologie qui peuvent être installés en complément de notre barre antiroulis renforcée suivant votre besoin : si votre véhicule a du roulis, du ballant ou bien les deux.

Ces amortisseurs ont été conçus pour améliorer grandement la tenue de route et apporter de la sécurité à la conduite. 

Attention aux fausses solutions et mauvais conseils !

Notez que comme dans beaucoup de domaines, nous ne sommes pas les seuls à proposer des solutions de suspensions.

Cependant, nous avons conscience qu’un renfort de suspension est une modification qu’il ne faut pas prendre à la légère.

C’est pourquoi, nous homologuons tous nos kits à l’UTAC, c’est-à-dire que tous les kits JSA sont testés et validés par des essais routiers sur piste à l’UTAC afin d’obtenir un procès-verbal d’homologation attestant que le comportement routier du véhicule et la sécurité des conducteurs demeurent conformes à l’origine avec la modification de la suspension.

Les critères à définir avant d’investir dans des suspensions 

Dans un premier temps, il faut connaitre la problématique du véhicule : affaissement, roulis, ballant ou besoin d’une meilleure garde au sol pour accéder aux chemins difficiles d’accès par exemple.

Notre bureau d’étude a conçu nos kits de renfort en fonction de critères bien précis que nous devons connaître afin de vous conseiller au mieux tels que :

  • la marque et le modèle du châssis,
  • l’année du véhicule,
  • le PTAC,
  • le nombre de lames par côté, etc…

Nous aurons aussi besoin de ces informations là pour vous conseiller au mieux, le kit qui JSA® qui sera le plus adapté à votre véhicule.

Et si mon véhicule n’est pas affaissé mais a juste beaucoup de roulis/ballant ?

Si votre véhicule n’est pas affaissé mais a simplement du roulis dans les virages ou bien du ballant, cet effet « coup de raquette » lors d’un dépassement avec un autre véhicule (dans la plupart des cas un poids lourd), nous avons développé des barres antiroulis renforcées afin de vous permettre de conduire en toute sécurité.

En plus d’être très inconfortable, le roulis peut être très impressionnant et enlever ce plaisir de la conduite même aux plus téméraires d’entre nous !

Pourquoi il est indispensable de choisir un professionnel faisant homologuer ses suspensions chez L’UTAC ? 

L’homologation UTAC atteste que nos kits de renfort ne dénaturent pas le comportement d’origine du véhicule, notamment sur le freinage qui est très important.

Tous nos kits sont homologués UTAC, c’est une valeur de garantie pour nos clients que nos kits sont adaptés à leurs véhicules.

 

Au final, quels sont les bénéfices en améliorant les suspensions ? 

  • Aide à la tenue de route et meilleur comportement routier
  • Réduction des vibrations
  • Amélioration de la tenue à la charge
  • Augmentation de la durée de vie des suspensions d’origine
  • Amélioration du confort et sensation de conduite
  • Plus grande liberté et possibilité dans le choix des routes et chemins (routes sinueuses et caillouteuses) 

Conclusion

Avec nos suspensions JSA, vous trouverez la ou les réponses aux problématiques de votre véhicule.

Vous retrouverez une conduite bien plus agréable et sécurisée si votre véhicule a du roulis et/ou du ballant dans les virages ou bien sur l’autoroute, 

Vous n’hésiterez plus au moment de traverser un chemin caillouteux pour atteindre ce joli spot et admirer un joli paysage.

Vous pourrez passer les dos d’ânes sans vous dire « Est-ce que je vais encore frotter ? »

Pour en savoir plus, nous vous invitons à réserver un appel avec un de nos experts dès maintenant afin que nous puissions vous conseiller au mieux !