Vous êtes de plus en plus nombreux à équiper vos fourgons aménagés de kits de lames de renfort JSA pour améliorer la tenue à la charge, corriger l’assiette arrière et améliorer la tenue de route, et nous vous en remercions !
Suite à plusieurs échanges avec nos clients, concernant des tampons de lames qui pouvaient bouger, nous avons pu constater que plusieurs amalgames pouvaient être faits, c’est la raison pour laquelle nous souhaitions, au travers de cet article, vous apporter des précisions.
1️⃣ Identification des kits : quels sont les kits de renfort qu’on retrouve sur les Sprinter 4×4 modèles 907 ? 🚐
On retrouve de plus en plus de fourgons aménagés ou camping-cars Sprinter 4X4 sur les routes, mais tous les Sprinter 4×4 modèle 907 ne sont pas équipés d’un kit de renfort de suspension JSA.
En effet, par exemple, les modèles MLT de chez Hymer sont équipés d’une lame supplémentaire de couleur rouge qui ne provient pas de JSA.
Et on retrouve également sur le marché, d’autres lames de renfort équipés de tampons plats rectangulaires, qui sont aussi commercialisées par des concurrents.
2️⃣ Explication des éléments de la suspension JSA : de quoi est composé un kit lames de renfort JSA ? 🤔
➡️ La lame de renfort
La lame de renfort JSA permet de rehausser et de renforcer la suspension arrière. Elle présente une courbure moyenne s’adaptant à l’ensemble des lames d’origine disponibles sur le Mercedes Sprinter 4×4. Malgré des références identiques, il existe une forte tolérance de fabrication sur les lames d’origine au niveau de leur forme (appelée flèche). Les lames peuvent en effet être marquées d’un signe + ou – et sont appairées lors du montage sur le véhicule, ceci explique la différence possible entre plusieurs Sprinter 4×4.
➡️ Le guide lame (placé à proximité de l’essieu, et qui permet de brider les lames entre elles pour éviter tout pivotement)
Pour pallier aux phénomènes de pivotement de lames liés à la géométrie de la suspension des Mercedes Sprinter (étoquiau central + 2 pions de centrage), le kit JSA est également équipé d’un guide lame placé à proximité de l’essieu (idéalement vers l’avant). Ce guide lame a pour fonction de brider les lames entre elles pour éviter tout pivotement. Le kit de suspension JSA est le seul à proposer ce système.
➡️ Les tampons de lames : pièces d’usure permettant d’éviter le contact métal / métal entre les lames. (Pièces communes avec de nombreux autres véhicules)
Les tampons en caoutchouc placés en bout de lame ont pour rôle d’éviter le contact métal / métal entre les lames. Ce sont des pièces communes et installées sur de nombreux autres kits de lames de renfort JSA. Leur présence permet de garantir un fonctionnement sans grincement de la suspension d’un véhicule. Il s’agit des uniques pièces d’usure d’une suspension à lame (avec les amortisseurs) et doivent être remplacées une fois usées ou absentes : le symptôme indiquant qu’un remplacement est nécessaire est un grincement de la suspension arrière.
3️⃣ Cas des glissements des tampons sur Sprinter bilames (4×4 ou non)
Un certain nombre d’utilisateurs rencontre des problèmes de glissement ou d’usure de tampons sur l’ensemble des kits de renforts disponibles sur le marché.
En effet, nous avons eu l’occasion de voir plusieurs véhicules, équipés des différentes solutions existantes sur le marché, passer par nos ateliers, et le phénomène de glissement de tampons est commun à tous.
Nous avons également pu voir des véhicules en suspension bilame d’origine qui étaient également concernés par ce glissement de tampons.
Ce glissement ou cette usure de tampons entraînent un frottement entre la lame de renfort et la lame maitresse qui peut créer un bruit de grincement et une corrosion superficielle à la surface des lames (mais sans danger pour leur résistance).
En effet, l’acier à lames de ressorts est traité lors de sa fabrication pour devenir extrêmement dur à sa surface et très résistant aux contraintes et aux frictions.
Il existe bon nombre d’applications et de véhicules équipés de lames de ressort empilées l’une sur l’autre, sans tampon (poids lourds, pick-up, camions bennes notamment) depuis des décennies, sans aucun problème.
4️⃣ Pour éviter ces désagréments : développement de nouveaux tampons filetés Heavy Duty
Quoi qu’isolé par rapport aux ventes réalisées, le bureau d’études JSA a développé un ensemble de tampons 100% spécifique aux conditions d’utilisations extrêmes des SPRINTER notamment 4×4.
Ce kit de tampon remplace les anciens tampons JSA mais également les tampons d’origine. Ils se fixent mécaniquement sur la lame de renfort et sont composés de 5 éléments : un tampon supérieur, un tampon inférieur, une plaque anti-rotation, une douille de centrage et l’ensemble de fixation.
Ces tampons, dont le brevet a été déposé auprès de l’INPI sont disponibles et sont désormais directement intégrés dans notre kit MV1192 4×4 B dont le prix de vente a évolué, incluant désormais ce nouvel élément.
Ils sont également disponibles à l’achat en seconde monte.
Si vous souhaitez en équiper votre véhicule, merci de prendre contact avec notre SAV avec le n° de transformation de votre suspension, et le nom de votre installateur.
Enfin, pour optimiser le comportement routier de votre véhicule équipé de nos lames de renfort, nous vous informons que les amortisseurs arrière Sprinter 4×4 JSA constituent LE complément idéal à nos kits de renfort !
L’équipe JSA SUSPENSIONS